-
Trottoirs et caniveaux
En vue de préserver votre cadre de vie, il est de la responsabilité de chaque riverain de maintenir en état de propreté, trottoirs et caniveaux devant son domicile.
-
Stationnement
Afin de permettre aux piétons de circuler en toute sécurité, le stationnement des véhicules est totalement interdit sur l’ensemble des trottoirs de la commune.
-
Vitesse des véhicules
Trop de véhicules traversent la commune à vive allure. Ne soyez pas trop étonnés de la présence des services de gendarmerie, les contrôles sont fréquents.
Respectez les vitesses réglementées !
-
Animaux
Il est rappelé qu’il est interdit de laisser divaguer les animaux sur la voie publique. Est considéré en état de divagation, tout animal qui n’est plus sous la surveillance effective de son maître. Chaque propriétaire d’animal a le devoir de laisser l’espace public propre et de ramasser les déjections de son animal.
-
Nuisances sonores
Bruits de voisinage, scooters, aboiements... le bruit est une véritable pollution sonore. Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde, sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des habitants, ceci, de jour comme de nuit.
Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
- les jours ouvrables : 8h30 à 12h et 14h à 19h30,
- les samedis : 9h à 12h et 14h à 19h,
- les dimanches et jours fériés : 10h à 12h.
-
Distance des plantations
Source classique de conflits entre voisins, les distances de plantation sont à respecter impérativement : les arbres de plus de 2 m de haut doivent être plantés au moins à 2 m de la limite de propriété et à la distance de 50 cm pour les autres plantations inférieures à 2 m de haut.
-
Elagage des haies
Les riverains sont tenus d’élaguer les arbres, arbustes et haies en bordure des voies publiques et privées de manière à ce que la végétation ne gêne pas le passage des piétons et que les branches ne touchent pas les câbles électriques ou téléphoniques.
-
Brûlage des déchets
L’article 84 du règlement sanitaire départemental interdit le brûlage des déchets ménagers et autres, à l’air libre ou à l’aide d’incinérateur individuel. Cela comprend aussi les déchets verts, éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et arbustes, d’élagage, de débroussaillage et autres pratiques similaires. Le brûlage de ces déchets peut être à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée. Les habitants peuvent composter leurs déchets, apprendre à jardiner au naturel en pratiquant le paillage ou le broyage, ou déposer leurs végétaux dans l’une des déchèteries.